Les solutions pour créer un site de vente en ligne sont multiples et toutes ne se valent pas. Pour faire votre choix, le budget que vous pourrez allouer à votre projet est important.
Ces solutions gratuites dépendent de plateformes de création tels que shopify, sur lesquelles vous pouvez vous inscrire et débuter la création de votre site de vente en ligne par le choix d'un template et de certaines fonctionnalités.
Cependant dans notre monde, rien n'est gratuit; vous payez d'une façon ou d'une autre.
Par exemple si vous voulez que votre site soit accessible par un autre autre nom de domaine que monsite.shopify.com vous devez payer.
D'autres limitations apparaîtrons au fur et à mesure de l'avancé de la mise en page de votre site : limitations technique et stylistique ( en effet, la création d'un site de vente en ligne avec une plateforme accessible à tous impose des limitations tant techniques que de design par une standardisation des processus et des éléments ).
Il se peut qu'après plusieures heures de travail, le site que vous êtes en train de mettre en place ne corresponde pas à ce que vouliez. Mais peut-être cela vous suffira't'il.... selon vos objectifs.
Ne comptez pas trop sur ce type de plateforme pour bien référencer votre site, en particulier si vous ne voulez pas "acheter" des prestations supplémentaires à ajouter à votre site.
En Suisse, par exemple, si Swisscom est déjà votre provider de connexion internet, vous pouvez à moindre frais accéder à la création d'un site e-commerce de vente en ligne simplifiée
Les mêmes remarques que pour les sites gratuits s'appliquent : simplication=standardisation=pas ou peu de personnalisation=limitation des fonctions.
Si vous utiliser cette solution, il faut savoir que lorsque vous voudrez un site de vente plus évolué ou plus complexe ou correspondant mieux à votre exigence (par exemple en matière de calcul des livraisons, des promotions, rabais de quantité, acaht minimum pour la livraison, gestion des factures,...) ce ne sera possible que si le provider (ou le site "gratuit") a fait évoluer la programmation de sa plateforme.
Certains CMS tel que Magento - pour n'en citer qu'un - sont exclusivement dédiés à la création de site de vente en ligne. Souvent ardus d'accès et pas adaptés pour l'édition et la création de pagse connexes, blog, news.
Les 2 CMS les plus utilisés sont Joomla et Wordpress; CMS multifonctions ils tendent à se ressembler tant dans leur offre d'extensions que dans la gestion des contenus.
Chacun des CMS permet de choisir différents composant e-commerce, le plus connu pour Wordpress est woocommerce.
De part sa structure MVC (model-view-content), Joomla est le CMS qui permet une customisation aisée de tous les éléments. Notre agence web privilégie Joomla pour tous les sites qu'elle crée et en particulier pour la création de site de vente en ligne; J2Store est un composant de vente en ligne versatile qui permet de vendre des biens, des éléments en téléchargement, de louer des objets. C'est une boutique en ligne très performante avec un back-end facile d'utilisation pour l'utilisateur final (le client de l'agence web).
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Notre solution d'agence web : création d'une site de vente en ligne
En fonction du site ou de la section du site à indexer, le rédacteur est amené à rechercher sur le web ce que font les concurrents; selon les termes à indexer, il peut être difficle de faire un positionnement efficace car certains mots-clés sont déjà surchargés et il est peut-être nécessaire de trouver "une niche" - des mots-clé peu utilisés - qui permettraient une bonne indexation s'ils sont corrélé à un champs lexical.
Afin de réaliser cette recherche de mots-clé et de leur utilisation effective selon la zone géographique ciblée, les sites ci-dessous peuvent aider à déterminer les choix :
https://trends.google.fr
https://moz.com/explorer/
https://ahrefs.com/fr/keywords-explorer
Lors de la rédaction, il faudra utiliser les variantes trouver dans cette recherche ( par ex : web design ou webdesign ).
Comme je l'ai déjà mentionné ailleurs sur ce site ( nos services de rédactions web seo ) Goggle est LA référence en matière de recherche web; vous ne pouvez-plus définir vos mots-clé, google le fait seul en analysant vos contenus en tenant compte :
Le recherche Google devenu sémantique, le rédacteur devra écrire ses articles en incluant les mots du champs lexical correspond au mot-clé principal. Un exemple pour un texte à propos de l'épilation : le rédacteur web agrémentera son texte avec les termes poils, pilosité, cire, bikini, aiselles, laser, lumière pulsée, esthéticienne,...
Les points 1 et 2 étant complétés vous pouvez donc commencer la rédaction de votre article.
Les standards minimum du web pour une rédaction SEO incluent :
Selon les spécialistes SEO, les algorithmes Google ne se contentent pas d'analyser vos textes en fonction des mots à indexer, mais analyse aussi la construction sémantique de vos textes, en particulier l'inclusion de conjonctions de coordination, ceci afin d'éviter que le rédacteur n'aligne des phrases qu'à une fin d'indexation et non en vue d'informer au mieux les lecteurs et internautes.
La dernière étape est celle de la rédaction du résumé, la méta-description, invisible sur le site mais en première lecture dans les moteurs de recherches, directement sous le titre.
Ce n'est pas un étape anodine puisqu'elle est "la vitrine" de votre article dans la recherche.
La méta-descrition est une synthèse incluant les mots que vous voulez indexer et une présentation de ce que l'internaute trouvera s'il clique sur le lien. Cette méta-description - selon les outils installés sur le site - pourra être différentes si elle est destinée aux moteurs de recherche ou aux réseaux sociaux.
Il en va de mème pour le méta-titre, qui pourra alors être différent du titre lisible sur le site ou sur les réseaux sociaux.
Si vous êtes rédacteur freelance il est nécessaire de connaître ou de demander la charte éditoriale du site pour lequel vous écrivez, en particulier celle des balises de titre.
Le nouvel algorithme Google Penguin - parfois Possum - est en vigiueur depuis septembre 2016.
Les changements affectent le recherche Google organique et la recherche locale, qui deviennent plus indépendantes l'une de l'autre.
Pour le référencement local (corrélé à Google My business et à Google maps) les analystes SEO ont pu constaté les changement suivants selon les termes de recherche:
Nous reviendrons dans un autre article sur les implications de ces changements.
Maintenance web
La maintenance d'un site est à multiples niveaux; mise à jour des composants, technique, de sécurité, installation de nouvelles fonctions, de contenu, de référencement,...(voir notre services de maintenance site web)
La maintenance de contenu - pour Polygraph'Studio - consiste à mettre à jour vos contenus (modifications des contenus existants et rédaction/ou implimentation de nouveaux contenus.
C'est un service pour ceux qui ne veulent pas ou n'ont pas de temps à consacrer à cette activité. Un briefing téléphonique ainsi que l'envoi par mail de vos textes , et Polygraph'Studio fait le reste (réécriture et découpage du contenu, stylisation, métadescription, liens internes,...).
Coaching et accompagment web
En général, le management et le coaching interviennent à la demande de création et concerne non seulement le contenu, mais aussi la structure des contenus et leur architecture dans la base de données (division en catégories, appel de certains éléments sur une page, accessibilité et visibilité des informations importantes,...) le pourquoi et le comment de votre site internet.
Polygraph'Studio en coaching et management web vous guide et accompagne dans la réalisation de ces tâches; mais vous faites le travail... puis nous en observons les effets sur le web, en particulier Google, et vous guidons plus loin si nécessaire.
Ce service est destiné aux personnes et entreprises
Tous types de rédaction a ses impératifs : on ne rédige pas identiquement pour un quotidien, un magazine, un dépliant publicitaire ou un site internet.
Pour le web, la rédaction a ses propres standards qu'il vaut mieux connaître et appliquer afin d'être lu, indexé pour une recherche particulière et afin que vos informations soient accesibles rapidement - le visiteur ne doit pas chercher les infos, il faut qu'il les trouve rapidement.
Ces règles incluent:
Voici un petit exemple d'un site standard
Vous avez commander un site chez Polygraph'Studio en allant au minimum, ou ailleurs en faisant une commande de site online (choix du template graphique, envoi de votre logo, vos phots et vos textes)
Un template graphique est installé; il vous convient et est adapté à votre identité.
L'agence à mis en place vos textes, logos et illustrations fournies par vous-même.
Vous avez décidé de nommer les éléments de menus : Accueil Notre société Nos services Nos compétences Contact.
Vous êtes satisfait du résultat. Si vous êtes un spécilaiste de la communication et avez les connaissances des bonnes pratiques web, la suite ne vous concerne pas.
Et ensuite...
... viennent les questions
Si vous êtes intéressés par internet et avez le temps
vous trouverez toutes les réponses sur le net, sur Google ou d'autres sites de référence pour la création et la gestion des contenus web.
Sinon demandez un coaching web
la meilleure solution est d'être accompagné dans ces tâches en demandant un coaching / accompagnement pour votre site internet.